Assemblée Générale 2019

Crag 2018

Compte-rendu Assemblée Générale 2019

Le 01/12/2018



Ordre du jour


1. Election du bureau
2. Comptabilité
3. Renouvellement des licences
4. Activités prévisionnelles 2019
5. Sécurité
6. Loi « Drone »
7. Indoor
8. Ecolage
9. Entretien du terrain


Ouverture de la réunion par Jean-Pierre TORIO, notre président de club.
18 (dix huit) personnes étaient présentes.



Election du bureau


Le bureau est renouvelé comme suit :

Président : Jean-Pierre TORIO

Responsable sécurité : Jean-Denis BENOIST

Trésorier : Jean-Pierre DEBEZE

Secrétaire : Frédéric CAGNIART



Jean-Pierre Torio demande d’avoir un membre à ses côtés pour le former pendant un an et destiné à prendre sa place en 2020.



Comptabilité


L’année 2018 a compté 23 membres (+2 adhésions).
Les dépenses ont été pour l’entretien et la location du terrain.
Au 31/08/2018 le solde est de +5180.34€

Le bilan est positif pour cette année 2018 grâce à la répartition de l’argent liée à la réorganisation des structures de la FFAM et à la sponsorisation de Bernard VASSEUX.

Une subvention a été accordée début 2018 par la FFAM pour l’achat du tracteur, soit 1600€.



Renouvellement des licences


Le bureau décide de garder la licence au même montant pour 2019.

La licence FFAM est de 44€ (7,50€ pour les juniors) et la cotisation au club est de 56€.

Soit un total de 100€.

Pour une personne déjà inscrite dans un autre club avec licence FFAM, la cotisation au club est de 50€.


Activités prévisionnelles 2019


La fête du club 2018 s’est bien déroulée cette année et les conditions météos étaient au rendez-vous, comme les participants.

Concernant 2019, la date n’est pas encore fixée mais nous vous la communiquerons dès que possible.


Sécurité


Rappel des consignes de sécurité


– Le plafond est fixé à 240 mètres max.

– Il est INTERDIT de voler seul. En effet, il faut toujours être accompagné d’une personne (par forcément un pilote) pour surveiller l’environnement (présence de personnes ou véhicules en approche de la zone de vol, avions ou hélicoptères passant au-dessus de la piste, etc…)


– Il est INTERDIT de survoler la nationale RN31. La DGAC passe régulièrement pour vérifier ce point en stationnant aux alentours. Des infractions peuvent conduire à la fermeture du club. Néanmoins, pour certains avions comme les jets par exemple, et lors de la phase d’atterrissage, il peut y avoir survol de la RN31 à condition que l’altitude soit haute.


– Il est INTERDIT de survoler les véhicules stationnés et les pilotes. Pour rappel, on vole toujours devant soi, les véhicules dans le dos.


– Il est INTERDIT de voler vers soi. Dans les faits, vos aéronefs doivent passer devant vous et ne pas venir vers vous, y compris lorsque vous effectuez le roulage avant ou après l’atterrissage pour les avions.


– Rappel Vols en immersion:

Il est interdit de voler seul en immersion.

Il faut un observateur qui est là pour prévenir des dangers possibles (présence de personnes, véhicules, …) MAIS aussi pour reprendre le contrôle le cas échéant.
De ce fait, le drone doit être à vue de l’observateur, y compris pour les drones équipés de caméra intégrée.


Il est conseillé à chaque membre de lire ou relire le protocole de sécurité du club sur notre site:

www.guynemer60.fr

rubrique «Le club» «Administratif » « Protocoles de sécurité v8»


Loi « Drone »


A partir du début de l’année 2019, il est OBLIGATOIRE d’avoir une attestation de
« FORMATION DES TELEPILOTES D’AERONEFS CIVILS ».

– Cette attestation est obtenue en passant une formation et questionnaire sur le site

«https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/«

– Une fois l’attestation confirmée et reçue, il est OBLIGATOIRE de déclarer tous vos modèles et surtout ceux de plus de 800 gr afin d’obtenir une immatriculation (du type  » UAS-FR-60 xxx ») pour chaque modèle.

– Cette immatriculation doit être mise en place sur vos modèles (sur le fuselage de préférence) et doit pouvoir être lue à 30 cm minimum.


– Il est OBLIGATOIRE d’avoir toujours sur soi votre attestation de formation ainsi que la confirmation d’immatriculation du ou des modèles que vous emmenez sur le terrain

– La DGAC peut passer à n’importe quel moment et peut sanctionner si vous n’avez pas l’ensemble des documents. Pour rappel, il s’agit d’une responsabilité personnelle !!
Le club ne peut être responsable à votre place.


– ATTENTION! En cas de perte (casse), vol ou cession d’un de vos modèles, il faut absolument le déclarer sur le site:

https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/

car vous êtes responsable de votre modèle.


Indoor


Laurent Lemée propose une activité Indoor à Pont Sainte Maxence (en général le Vendredi soir). Vous pouvez le contacter ou consulter la page Facebook AEROMAX60

https://www.facebook.com/aeromax60

Les informations sont disponibles sur notre site rubrique « Vol en salle » « Où voler »


Ecolage


Bernard reste à disposition pour les écolages (3 personnes cette année dont Yannick qui vient de s’inscrire).

Coté avion, on reste en thermique avec le Calmato et pour l’instant il n’est pas prévu d’investir dans un nouveau modèle.


Entretien du terrain


EricTORIO poursuit l’entretien du terrain pour cette année 2019.

La manche à air installée a déjà été dégradée et réparée.

On verra si on roule le terrain cette année.


Pour conclure, nous remercions tous les adhérents présents à cette nouvelle assemblée ainsi que les nouveaux venus.


Le Président    Jean-Pierre TORIO   03 44 55 53 10 – 06 76 54 00 76

djp.torio@orange.fr

Le Secrétaire Adjoint    Jean-Denis BENOIST

jean-denis.benoist@orange.fr