Dewoitine 551, 552 et 560 (sources aeronavale-porteavions et Replic’Air)

Pour Dewoitine, il semblait logique de créer, sur la base du D-550 de course, un avion militaire capable d’aller « chercher » sinon mieux, tout ce qui existait comme chasseur à l’époque. 
Le D-551 fut dessiné à Bagnères-de-Bigorre en Octobre 1939. Son principal trait de génie, prouvant si il le fallait encore, la conscience parfaite que Dewoitine et son équipe privée avaient de la situation, était un temps de construction réduit à 4 000 heures de travail ! 

Pour mémoire, un D-520, qui était déjà très bien placé, nécessitait 8 000 heures et, en rappel, le malheureux Morane-Saulnier MS-406, incapable de poursuivre des He-111 et qui constituera la cheville ouvrière de la chasse française en 1940, en exigeait 12 500 ! 
La motorisation restait confié au fragile et trop rare Hispano-Suiza 12Y51, avec une vitesse estimée de 662 km/h à 6 000 mètres, ce qui paraissant parfaitement réaliste au regard des performances du D-550. 
L’armement comprenait, une mitrailleuse en tir à travers le moyeu d’hélice et six mitrailleuses, améliorant ainsi sensiblement la capacité de tir par rapport au D-520. 
 
Par la suite le D-552 devint un avion de reconnaissance. Seule l’envergure différait du D-551, en étant réduite .
Suite à la commande de 16 exemplaires  par l’état Francais, le Général Vuillemenin, patron de l’Armée de l’Air, avait prévu de former, le plus rapidement possible une escadrille d’évaluation. 
Par ailleurs, Emile Dewoitine lança une construction complémentaire de 2 exemplaires hors marché. 
C’était toutefois compter sans les retards des uns et des autres, en particulier de la part d’Hispano-Suiza, aboutissant à ce que l’armistice arriva alors que les cinq premiers appareils s’apprêtaient à faire leur vol inaugural. 
 
Le 9 Août 1940, l’occupant nazi autorisaient la reconversion de deux exemplaires désarmés pour une utilisation sportive, ce qui en dit long sur la confiance que les allemands portaient au gouvernement de Vichy ! 
Ces deux appareils furent renommés D-560 et furent utiliser en tant qu’avion de course. 
Transférés à Saint-Martin-du-Touch en Janvier 1941 pour un premier vol, la commission d’armistice interdira au D-560 de prendre l’air. 
Ils seront ferraillés avec le reste de la production de D-551

Longueur: 8,02 m 
Envergure: 8,29 m 
Hauteur: 
Surface alaire: 12,1 m² 
 
Masse à vide: 1 721 kg 
Masse en charge: 2 150 kg 
 
Vitesse maximum: 662 km/h 
Vitesse ascensionnelle: 5 min 8 sec pour atteindre 6 000 m 
Plafond pratique: 11 640 m 
Rayon d’action: 1h 15 min de temps de vol 
 
Motorisation: 1x moteur Hispano-Suiza 12Y51 à compresseur Hispano 
Puissance nominale: 900 ch 
Puissance maximum: 1 200 ch 
Hélice: tripale Ratier 
 
Armement: 
7x mitrailleuses MAC-34 de 7,5mm

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les ouvrages de Raymond Danel (collection Docavia aux éditions Larivière).